Répères historiques du VIè au IXè siècle

De Clovis à la fin du royaume de Burgondie : Repères chronologiques De 493 à 840

Cette période correspond au dernier royaume de Burgondie. Les Burgondes se retrouvent rapidement assimilés aux familles Franques au début de cette longue et riche période. Elle nous emmène jusqu’à la fin de règne de CHARLEMAGNE.

501CLOVIS et GONDEBAUD se réconcilient au bord de la CURE.
505Thierry Ier Fils de CLOVIS épouse SUAVEGOTTA la petite fille de GONDEBAUD.
Nous pouvons noter que c’est une des forces des BURGONDES. qui après les  défaites  arrivent à se réconcilier avec leurs ennemis et à relancer leur royaume.
SUAVEGOTTA
516Mort du roi GONDEBAUD, et son fils SIGISMOND lui succède et se convertit au catholicisme. mais il se prive rapidement du soutien de l’aristocratie burgonde, majoritairement arienne qu’ils persécutent et de l’appui du roi Ostrogoth THEODORIC II en tuant SIGERIC, son fils d’un premier lit qu’il avait eu avec une des filles de THEODORIC.SIGISMOND
 
THEODORIC II
SIGERIC
521Mort de CLOVIS, lui succède quatre fils  THIERRY (gendre de SIGISMOND), CLODOMIR, CHILDEEBRT et CLOTAIRE. Les derniers partent à la conquête de la Burgondie et SIGISMOND est tué ainsi que sa femme et son fils, mais son frère GONDEMAR parvient à  lui succéder.THIERREY 1ER
CLODOMIR
CHILDEEBRT
CLOTHAIRE
GONDEMAR
524Les Francs avec THIERRY Ier partent à nouveau à l’assaut de la BURGUNDIA et à la bataille de Vézeronne en Isère GONDEMAR le bat. CLODOMIR meurt au combat et obtient un sursis de dix années.
534CHILDEBERT, CLOTHAIRE et leur neveu THEODEBERT (fils de THIERRY Ier) reparte à l’assaut et battent GONDEMAR  et se partage son royaume. c’est la fin  des rois burgondes.
558Après la mort de THIERRY Ier, et de CHILDEBERT, CLODOMIR étant mort en 524, CLOTHAIRE seul fils vivant de CLOVIS devient le roi unique du royaume francs et de la Burgondie.
561Mort de CLOTHAIRE, son royaume est divisé à nouveau entre ses quatre fils ; CHILPERIC, CARIBAT, GONTRAN et SIGIBERT.
GONDRAN hérite des terres qui appartenaient à CLODOMIR (avec Orléans pour capitale) et le royaume de Burgondie. il s’installe à Chalon sur Saône et fait ériger en 577 un monastère et une basilique à Saint Marcel les Chalon.
CHILPERIC
CARIBAT
GONTRAN
SIGIBERT
575CHILPERIC 1er (roi de Neustrie), assassine son frère SIGEBERT 1er (roi d’Austrasie. GONDRAN sans héritier prend en charge CHILDEBERT II (fils de SIGERBERT et de la reine BRUNEHAUT)CHIDEBERT II
SIGIBERT
BURNEHAUT
592CHILDEBERT II succède à GONDRAN.
595A la mort de CHIDEBERT II son royaume est partagé entre ses deux fils , THEODEBERT II qui reçoit en héritage l’Austrasie et THIERRY II celui le royaume de Burgondie, qui alors s’étend du sud de la Champagne, à Arles au Sud et jusqu’au Val d’Aoste à l’Est. THEODEBERT gouverne mais sous l’autorité de la Reine BURNEHAUT.THEODEBERT II
THIERRY II
BRUNEHAUT
612THIERRY II part à la conquête de l’Austrasie qui appartient à sa frère THEODEBERT II puis de le NEUSRTIE de CLOTAIRE II (fils de CHILPERIC I) et de FREDEGONDE qui est aussi l’éternelle rivale de BRUNEHAUT. mais il meurt. Il laisse quatre fils dont SIGEBERT II que BRUNEHAUT voudrait faire roi.
Elle se heurte à l’opposition de Pépin de Landen et Arnould de Metz qui s’allient  à CLOTAIRE II pour reconquérir l’Austrasie
FREDEGONDE
SIGEBERT II.
Pepin de LANDEN et Arnould de METZ.
613CLOTAIRE II pourchasse BRUNEHAUT au cœur de l’Austrasie puis de la Bourgogne. Finalement elle sera trahie par l’aristocratie bourguignonne et  sera livrée avec SIGEBERT II à CLOTAIRE II.
SIGIBERT  sera exécuté et BRUNEHAUT sera massacrée après trois jours de torture (à RENEVE en côte d’or)
629CLOTAIRE II meurt, et DAGOBERT lui succède.DAGOBERT
629DAGOBERT meurt. Entre temps on assiste à la montée en puissance de l’aristocratie qui désormais se dispute les charges de maire du Palais.
C’est là que le pouvoir réel réside plus encore qu’à travers la fonction royale.
650Le maire du Palais de NEUSTRIE est EBROÏN. il obtient également la charge de maire du palais de Bourgogne.EBROÏN
678EBROÏN fait assassiner LEGER l’évêque d’Autun, alors porte-parole de l’aristocratie bourguignonne.Evêque LEGER
680Mort d’ EBROÏN , c’est maintenant Pépin de Herstal (petit-fils de Pépin de Landen et de Arnould de Metz) qui se rend maître des Palais de Neustrie et d’Austrasie.
 
 Il installe son fils DROGON en Bourgogne.
Pépin de HERSTAL
DROGON.
714A la mort de Pépin de Herstal, c’est son fils Charles MARTEL qui devient maître de l’Austrasie puis de la Neustrie où il installe un roi d’apparat.Charles MARTEL
720Les fondateurs de la dynastie des carolingiens en Bourgogne, comme en Aquitaine profitent des incursions des musulmans d’Al Andalous pour intervenir en Bourgogne.
 (l’incursion des arabes à Autun  n’est qu’une hypothèse qui  n’est pas retenue par tous les historiens).
Al Andalous
725Autun est ravagé par les musulmans qui ensuite poursuivent en direction de Sens où ils se trouvent devant les portes de la ville en 731.Les arabes à AUTUN
732Charles MARTEL stoppe les arabes à Poitiers puis les pourchasse dans la vallée du Rhône et en Provence où il en profite pour soumettre les aristocrates locaux.
736Charles MARTEL revient à Lyon puis installe ses deux fils en Bourgogne. il prend possession des domaines et des abbayes.
Pépin le Bref (fils de Charles MARTEL) lui succède et devient roi des francs. il est considéré comme le premier roi Carolingiens.
 
Pepin le BREF
814A la mort de  l’empereur CHARLEMAGNE, la Bourgogne n’est plus un royaume. elle est morcelée en différents comtés puis définitivement démembrée en 843.CHARLEMAGNE
841Charles le CHAUVE bat son frère LOTHAIRE à Fontanet (Fontenoy-en Puisaye)CHARLES LE CHAUVES
 
LOTHAIRE
843La Burgondie orientale est attribuée à l’Empereur LOTHAIRE
Et donnera naissance ensuite à la Franche Comté.
La Burgondie occidentale revient à Charles le CHAUVE
Et permettra l’émergence de la Bourgogne
C’est la fin des royaumes de Burgondie et le début d’une nouvelle histoire celle de la Bourgogne

Découvrez nos autres articles...