Construit le long de Canal du Centre, qui a longtemps conditionné son développement et contribue aujourd’hui largement à son charme. Ecuisses se situe sur la ligne de partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée.
Pour franchir les ingénieurs avaient prévus pas moins de 7 écluses (aujourd’hui réduites à 4 ) sur seulement 850 m.
C’est un chef d’oeuvre de l’architecture industrielle. Elle a été construite par des entrepreneurs les PERRUSSON-LAFONTAINE entre 1869 et 1895. Spécialistes de la tuile, des carrelages et des céramiques architecturales ils avaient construire ce petit château pour accueillir leurs clients et servir de « show-room » afin de présenter leur savoir-faire.
La villa PERRUSSON a été récemment rénovée et se visite de début juin à mi-septembre.
Elle est située dans un grand jardin à l’anglaise qui en fait un ensemble exceptionnel et unique.
ECUISSES est sans doute la commune qui dispose de la plus impressionnante collection de peintures murales et en fait un lieu de référence du street-art bourguignon. L’une des plus belles est sans doute celle consacrée au cinéma où l’on retrouve des portraits de Ray Charles, Charlie Chaplin ou encore Maryline Monroe. Elle est du au graffeur Sylvain CHAIX qui a travaillait avec les jeunes du village.
De Clovis à la fin du royaume de Burgondie : Repères chronologiques De 493 à 840 Cette période correspond au...
Vous pouvez être tenté de concilier itinérance et photographie. Nous vous proposons un guide de matériel en fonction de vos...
Pour les plus anciennes les dates sont exprimées à partir de maintenant (before présent, ou BP) à mesure que l’on...